
Créé le 29 août 2011, le Syndicat National des Moniteurs de Canyonisme (SNMC) fête ses 14 ans. Jusqu’à présent, son fonctionnement était centralisé et vertical, où les adhérents, bien qu’actifs, jouaient surtout un rôle de consommateur.
À l’approche de son 15e anniversaire, le SNMC adopte une nouvelle dynamique en se transformant en association collégiale 2.0, plus participative. Cette nouvelle organisation repose sur deux entités :
- Le Cercle de décision (Conseil d’administration) : Il représente légalement le syndicat. Ses membres sont des adhérents volontaires, élus par l’Assemblée Générale Ordinaire pour assurer une gouvernance démocratique.
- Les Collèges thématiques ou opérationnels : Ce sont des groupes de travail permanents ou temporaires, créés selon les besoins ou à la demande des membres. Ils fonctionnent de manière autonome mais en interdépendance, sous la coordination du Cercle de décision. Chaque collège élit un représentant qui participe aux réunions du Cercle de décision avec une voix consultative.
Objectif : Cette réorganisation vise à renforcer l’implication des adhérents, favoriser la collaboration et mieux répondre aux besoins des professionnels du canyonisme.
